RÉGLEMENT DE L'ÉPREUVE
Article 1 : DATES et ORGANISATION
La 18ème édition des Foulées de Bondues est organisée le dimanche 25 mai 2025 par l’Association des Foulées de Bondues, avec la participation de la Mairie de Bondues.
L’Association est présidée par Stéphane Brabant.
Article 2 : EPREUVES
– La Course Nature de 5 km: Départ 9H00, ouverte aux coureurs(euses) licencié(e)s et non licencié(e)s, né(e)s avant le 31/12/2011.
– La Marche Sportive de 5 km: Départ 9H00, ouverte à tous. Les moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
– Le 10 Km (Label Régional): Départ 9h45, ouvert aux coureurs(euses) licencié(e)s et non licencié(e)s, né(e)s avant le 31/12/2009.
– Le Mini-Trail de 1,5 km: Départ 11h00, ouvert aux coureurs(euses) né(e)s avant le 31/12/2013.
– Les Mini-Foulées de 700m: Départ à 11h20 ouverte aux enfants nés entre 2014 et 2018 . Cette épreuve est une animation et ne prévoit pas de chronométrage ni de classement.
Chaque concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
Article 3 : INSCRIPTIONS
– par INTERNET: sur le site “lesfouleesdebondues.com” jusqu’au jeudi 22 mai 2025 à 23h59
– PAS D’INSCRIPTION PAR COURRIER
– PAS D’INSCRIPTION SUR PLACE, sauf pour les courses enfants (1,5km et 700m), pour lesquelles il sera encore possible de s’inscrire:
– Samedi 24 mai 2025: de 9h à 18h à l’Espace sportif Poher, chemin St Georges, à Bondues pour les 2 courses enfants. Aucune inscription pour les courses 10 km, 5 km et la marche 5 km.
– Dimanche 25 mai 2025: à partir de 7h30 (espace sportif Poher chemin St Georges à Bondues) jusqu’à 1 heure avant le départ uniquement pour la course de 700M. Aucune inscription pour les autres courses ne sera acceptée.
Personnes mineures
Pour les personnes mineures de toutes nationalités, leur participation est soumise à la présentation obligatoire soit :
– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
La licence Athlé entreprise est délivrée conformément aux Règlements généraux de la FFA.
– D’un questionnaire relatif à son état de santé renseigné conjointement par l’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale, dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.
Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée en compétition datant de moins de six mois.
Dans le cas où les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication, ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Personnes majeures
Pour les personnes majeures de toutes nationalités, leur participation est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :
– D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
– D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.
L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.
Les licences étrangères ne sont pas acceptées, ce inclus les licences émises par une fédération membre de World Athletics.
Les licences délivrées par d’autres fédérations agréées ou délégataires ne permettent pas la participation à une compétition, à l’exception de celles délivrées par une fédération ayant conclu un partenariat avec la FFA prévoyant expressément la reconnaissance de leurs licences pour la participation à une compétition. La liste des fédérations partenaires entrant dans ce cas sera annexée au présent règlement le cas échéant.
Tout Bulletin d’inscription devra être signé impérativement par le coureur (ou les parents si le coureur est mineur).
Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense.
Tout règlement effectué ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement en cas de non-participation à l’une des courses ou pour quelque cause que ce soit.
Article 4 : DOSSARDS
Les dossards seront à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité, et des justificatifs médicaux manquants
- le samedi 24 mai 2025 de 9h à 18h, à l’espace sportif POHER – Chemin St Georges Bondues.
- et le dimanche 25 mai 2025 à partir de 7h30 jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course, à l’espace sportif POHER – Chemin St Georges Bondues.
Aucun dossard ne sera envoyé par la Poste.
Pendant la course le dossard devra être bien accroché sur le devant du T-Shirt, et entièrement lisible sur chaque concurrent.
Article 5 : JURY OFFICIEL
Le Jury est composé d’officiel de la FFA sous l’autorité d’un ou plusieurs juges arbitres officiels hors-stade. Les éventuelles réclamations peuvent être faites conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel.
Les organisateurs de la course encadrent le parcours grâce des commissaires de course dont les décisions doivent être respectées par tous les coureurs.
Article 6 : CHRONOMETRAGE
Le chronométrage sera effectué grâce à une puce électronique déjà fixée sur le dossard.
Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).
Article 7 : SECURITE PARCOURS – SECURITE GENERALE DES COURSES
Attention: Dans le cadre des mesures renforcées sur la sécurité, les accès aux zones de départs et arrivées des courses ainsi que la salle d’inscription (Espace Sportif Poher), seront soumis à des vérifications et contrôles par des agents de la police nationale, la police municipale, agents de sécurité ou par des bénévoles. Les participants(es) sont donc incités à venir sans sac ou sans bagage pour ne pas perturber les accès de personnes.
Le parcours est protégé par des signaleurs, avec sur certains sites le concours de la police et de la gendarmerie. Pour des raisons de sécurité, les fauteuils roulants ne sont pas autorisés sur le parcours.
Les Courses 5km Nature et 5km Marche ne sont pas adaptées aux athlètes en fauteuil roulant.
Les joëlettes, en nombre limité et après accord de l’organisation sont autorisées à participer, et partiront à l’arrière des concurrents. Le nombre d’accompagnateurs sera limité à 6.
Un dispositif de secours est mis en place à l’arrivée des courses et peut intervenir au plus vite en tous points du parcours grâce à la présence d’un Médecin véhiculé à moto.
Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur(euse) pour des raisons médicales et de sécurité. En cas d’accident d’une personne, tout concurrent(e) est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs ou poste de secours sur le parcours)
Article 8 : RESPONSABILITE CIVILE
Conformément à la réglementation, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celle de leurs préposé(e)s et de tous les participant(e)s à l’association des Foulées de Bondues. Un justificatif peut être fourni à tout(e) participant(e) qui en fait la demande.
Article 9 : ENGAGEMENT
Tout engagement est ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription à une autre personne n’est autorisé, pour quelque motif que ce soit.
Article 10 : RÉTRACTATION
En raison des frais engendrés par une annulation il n’y aura pas de remboursement en cas de forfait du concurrent(e). En cas de demande d’annulation faite par le concurrent(e) au moins 6 jours avant l’épreuve, et sur présentation d’un certificat médical justifiant l’absence, l’organisation proposera le report de l’inscription l’année suivante.
Article 11 : ENGINS INTERDITS
Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours, à l’exception des joëlettes inscrites officiellement à l’événement, qui prendront le départ à l’arrière des concurrents. Le nombre d’accompagnateurs pour les joëlettes est limité à 6.
Article 12: CAS DE FORCE MAJEURE
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, d’arrêté préfectoral ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.
Article 13 : DROIT À L’IMAGE
Chaque concurrent, par le simple fait de s’inscrire et de participer, autorise l’association « les Foulées de Bondues », ainsi que les partenaires et média, à utiliser sans limitation de durée toute image fixe ou support audiovisuel sur lequel il apparaît, sans qu’une contrepartie financière ou matérielle ne puisse être exigée.
Article 14 : DROIT D’ACCÈS AUX DONNÉES PERSONNELLES ET DE RECTIFICATION
Par notre intermédiaire, les coureurs pourront recevoir, par mail, des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, les coureurs disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. Si un coureur(euse) le souhaite, il lui suffit de nous écrire en nous indiquant son nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site et celui de la FFA (mail : cil@athle.fr)
Article 15 : PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (bouteilles plastique, emballages, gels…), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
L’organisateur met à disposition des coureurs des poubelles et effectuera le tri des déchets aux zones de ravitaillements et à l’arrivée des courses.
Article 16 : ACCEPTATION DU REGLEMENT
Tout(e) concurrent(e) reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.